Lorsque l’on parle de l’Avent, c’est généralement le calendrier destiné aux enfants qui nous vient à l’esprit. Durant quelques semaines avant Noël, les enfants ouvrent chaque jour les fenêtres de leurs calendriers de l’Avent pour y découvrir une surprise qui les ravissent. L’Avent est la période d’attente avant Noël dans la religion chrétienne. Les symboles de l’Avent sont le calendrier de l’Avent, la couronne de l’Avent, les marchés de Noël ainsi que la crèche.
Le terme Avent vient du latin adventus qui signifie arrivée, venue. L’Avent a une connotation chrétienne puisque cette venue est celle de Jésus-Christ. L’Avent désigne une période qui commence le quatrième dimanche avant Noël et se termine la veille de Noël. Généralement, le début de l’Avent se situe entre le 27 novembre et le 3 décembre de chaque année. Les catholiques et protestants considèrent le premier jour de l’Avent comme le premier jour de l’année religieuse. L’Avent est donc la période où l’on prépare Noël : on décore le sapin et la maison avec des décorations de Noël, on fait sa liste de cadeaux de Noël et on peut également faire la crèche… Bref on a le coeur en fête !
Les plus religieux d’entre nous profitent de la période de l’Avent pour méditer sur l’arrivée du Christ à Bethleem ainsi que sur cette attente du messie tant annoncé.
Et qui dit Avent dans notre société, dit mise en place du sapin, parfois de la couronne aux portes de nos maisons, mais aussi marchés de Noël, fête de la Saint Nicolas et de l’Immaculée Conception, réflexions sur l’organisation du réveillon et bien sûr calendrier de l’Avent !
Histoire de l’Avent
L’Avent est une tradition Chrétienne très ancienne. Au Vème siècle, l’évêque Peret de Tours a mis en place une ordonnance demandant à ses fidèles de jeûner trois fois par semaine dès la Saint Martin (le 11 novembre) et cela jusqu’à Noël. C’est pourquoi l’Avent se nomme également le Carême de Saint Martin. Cette mesure fut adoptée dans tout le territoire Chrétien à partir de la fin du Vème siècle.
Elle perdura jusqu’au XIIIème siècle où le jeûne était moins observé. C’est pourquoi le pape Urbain V décida de ne plus préconiser le jeûne mais la simple abstinence. Aujourd’hui, le jeûne ainsi que l’abstinence ne sont plus vraiment suivis.
Aujourd’hui, les pratiquants de la religion catholique peuvent assister à des messes dominicales où chacun des quatre dimanche de l’Avent, on allume une bougie. Les lectures et prières des messes de l’Avent sont en deux temps : les trois premiers dimanches sont consacrés à l’annonce de l’arrivée de Jésus-Christ et à l’attente des fidèles, tandis que la dernière semaine a pour thème principal tout ce qui a trait à la naissance de Jésus.
La fin de l’année étant plus sombre que toute autre période de l’année, l’Avent est l’occasion de rendre ce moment de l’année plus joyeux en plaçant des lumières dans sa maison.
Les symboles de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est le plus célèbre symbole de l’Avent. Mais il n’est pas le seul ! Tous ont pour but de faire patienter les fidèles et de se préparer à la joyeuse fête qu’est Noël !
Le calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent permet aux enfants mais aussi aux adultes (puisqu’il existe des calendriers de l’Avent pour adultes) de patienter avant Noël ! Cette tradition allemande du XIXème siècle a toujours un très grand succès !
Le principe est simple : il se présente sous la forme d’un calendrier muni de fenêtres numérotées, symbolisant chaque jour de l’Avent. Chaque jour, petits et grands ouvrent une fenêtre qui renferme une surprise qui peut être un jouet ou un chocolat pour les enfants, un produit de beauté ou un outil de bricolage pour les grands. Voilà de quoi attendre Noël dans la joie !
Les calendriers de l’Avent sont déclinés en d’infinis thèmes. On en trouve estampillés de marques de jouets, de bonbons, de clubs de football, de parfumeurs… Mais il est aussi possible de fabriquer son propre calendrier personnalisé pour un effet de surprise garanti !
Pour en savoir plus sur la tradition des calendriers de l’Avent, consultez notre article réservé aux calendriers de l’Avent.
La couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent est comme le calendrier de l’Avent, une tradition allemande chrétienne. Elle date du XVIème siècle. Un pasteur allemand l’a reprise au milieu du XIXème siècle pour faire attendre les enfants dont il s’occupait.
La couronne de l’Avent se présentait sous la forme d’une couronne munie de 19 bougies rouges qu’on allume chaque matin et de 4 bougies blanches qu’on allume chaque dimanche de l’Avent. Aujourd’hui, seules les bougies allumées le dimanche ont été gardées. Chaque bougie représente un fait issu de la religion chrétienne.
Elle est souvent décorée de branches de sapin, de houx mais aussi de gui.
Le fait d’accrocher les couronnes de l’Avent sur les portes de nos maisons nous vient des pays Anglo-Saxons. C’est un symbole d’hospitalité mais aussi de paix.
Les marchés de Noël
Les marchés de Noël sont baptisés ainsi à tort. Nous devrions dire les marchés de l’Avent. Ils ont la même fonction que les calendriers de l’Avent et la couronne de l’Avent, à savoir patienter avant Noël.
Ici aussi, cette tradition nous vient des pays germaniques. Dès le Moyen-Âge, des marchés prenaient place au centre des villages pendant la période de l’Avent jusqu’à Noël.
On y vend normalement des produits liés à Noël comme des couronnes de l’Avent, des sapins et décorations de Noël, des crèches…
La crèche de Noël
La crèche représente la scène de la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus Christ. La tradition est très ancienne (au moins depuis le XIIIème siècle) mais elle s’est démocratisée dans les maisons après la Révolution Française.
Il s’agit d’une scène miniature représentant une étable et divers personnages en verre, porcelaine, bois ou encore terre cuite y sont placés.
Le plus important étant le petit Jésus (qui est à placer dans le berceau de la crèche le 25 décembre), viennent ensuite Joseph, Marie, un âne, un bœuf, des bergers et des agneaux. A ces personnages s’ajoutent les rois mages et parfois un ange ou des animaux exotiques.
La présence de la crèche de Noël dans cet article peut paraître étonnante. Mais c’est un bien un symbole de l’Avent dans la mesure où celle-ci est mise en place pendant cette période et plus précisément au début de l’Avent. Généralement, elle est laissée dans nos maisons jusqu’à l’épiphanie.
Le début de l’Avent
La période de l’Avent commençant le quatrième dimanche avant la fête de Noël, la date du début de l’Avent change donc tous les ans. Voici les dates des prochaines périodes de l’Avent :
- Début de l’Avent en 2017 : le dimanche 3 décembre 2017
- Début de l’Avent en 2018 : le dimanche 2 décembre 2018
- Début de l’Avent en 2019 : le dimanche 1er décembre 2019
- Début de l’Avent en 2020 : le dimanche 29 novembre 2020