Fabriquer un calendrier de l’Avent

L’équipe de calendriers-avent.fr vous dit tout sur la réalisation des calendriers fait-maison ! Vous en saurez plus sur l’intérêt d’avoir son calendrier de l’Avent customisé ! Nous vous proposons quelques kits à acheter qui vous permettront de faire le vôtre vous-même, nous vous donnerons quelques idées pour remplir votre calendrier et vous montrerons quelques tutos pour en réaliser un facilement.

Calendrier de l'Avent DIY cc by sa Carol and co

Depuis quelques années, la tendance est de faire soi-même son propre calendrier de l’Avent. Avoir un calendrier de l’Avent fait-maison, c’est avoir un calendrier unique et original. Vous pourrez même le réutiliser pendant plusieurs années ! Et vous pourrez le garnir de surprises qui plairont à ceux qui ouvriront les fenêtres !
Le calendrier de l’Avent DIY ne nécessite pas d’être un(e) professionnel(le) en travaux manuels, donc laissez-vous tenter ! En seulement quelques heures, vous aurez un superbe calendrier de l’Avent fait par vos petites mains !
Ce qui est bien avec un calendrier de l’Avent, c’est que l’important n’est que d’avoir 24 cases, compartiments, emplacements ou encore fenêtres. Pour le reste, vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

Vous pourrez aussi le faire avec vos enfants et ainsi les inclure dans les préparatifs de Noël. Cette activité sera très récréative pour eux, ils pourront le peindre, faire des collages, des pliages…Ils seront ravis d’utiliser leurs petites mains et de participer à cette grande fête ! Ensuite, ça sera à vous de garnir les emplacements en cachette afin qu’ils soient surpris lors de l’ouverture !

Vous pourrez fabriquer un calendrier de l’Avent en tissu, en carton, en bois, en papier, avec des matériaux de récupération (avec des boîtes d’allumettes, des gobelets, des rouleaux de papier toilette, des chaussettes, des pots de yaourts…). Il ne vous suffira d’avoir avec vous qu’une paire de ciseaux, un tube de colle et un peu de peinture !

Vous pouvez choisir n’importe quel modèle pour réaliser votre propre calendrier de l’Avent vous-même : vous pourrez partir d’un sapin, d’une maison, d’un tableau, confectionner une guirlande ou encore des pochettes surprises…
Vous pouvez même préparer l’Avent en organisant une chasse au trésor dans votre maison en dissimulant dans toute la maison des compartiments numérotés. Tout est possible !

Kit pour fabriquer son calendrier de l’Avent

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, acheter des kits pour réaliser vous-même votre propre calendrier de l’Avent.
Vous pouvez par exemple vous procurer des kits composés de pochettes ou berlingots surprises numérotés :
Kit calendrier de l'Avent diy
Voir le prix

Le second kit que nous vous proposons est composé de 24 pochettes en papier craft et de 24 autocollants numérotés décorés aux couleurs de Noël :
Kit calendrier Avent
Voir le prix

Vous pouvez également acheter des boîtes cartonnées déjà décorées, comme par exemple celle-ci qui sont vendues avec des stickers numérotés. Vous n’aurez simplement qu’à plier les boîtes et y mettre les petites surprises !
Boîtes calendrier de l'Avent à faire soi-même
Voir le prix

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des boîtes vierges et décorez votre calendrier de l’Avent fait-maison à votre guise !
Kit boîtes calendrier avent
Voir le prix
Vous pourrez même acheter des stickers numérotés déjà prêts pour décorer vos boîtes personnalisées :
Autocollants numéros calendriers de l'Avent
Voir le prix

Enfin, si vous aimez le bois, sachez que vous pourrez trouver des calendriers de l’Avent en bois et vierges de toute décoration ou inscription. Il est possible d’en trouver en différents modèles : maisons, train, sapin… Le choix est large ! ! Votre calendrier de l’Avent sera vraiment original et vous pourrez le réutiliser plusieurs années de suite.

Calendrier de l'Avent en bois diy
Voir le prix

Calendrier avent sapin en bois
Voir le prix

Calendrier avent à faire soi-même en bois
Voir le prix

A vous ensuite de les décorer à votre goût avec des autocollants, de la feutrine, du papier, de l’encre, de la peinture… Faites marcher votre créativité !

Idées cadeaux pour garnir un calendrier de l’Avent DIY

Pour les petites surprises à placer dans les cases du calendrier, voici quelques idées sympa qui raviront petits et grands ! Vous pouvez mettre dans votre calendrier :

  • des chocolats
  • des jouets
  • des figurines
  • des magnets
  • des photos
  • des papiers sur lesquels vous pouvez écrire des petites phrases (citation, compliments, passage de la Bible, des mots doux…)
  • des biscuits
  • des petits gadgets (comme des tampons encreurs, des décorations de Noël, des marque-pages, des badges, des bougies, des barrettes et pourquoi pas des clés usb !)
  • des échantillons de crèmes ou parfums pour les plus grands

Quelques idées de calendriers de l’Avent fait-maison

Pour vous donner un peu d’inspiration, nous vous proposons de visionner quelques tutoriels vous montrant comment fabriquer son calendrier de l’Avent soi-même.

Le calendrier de l’Avent DIY en forme de maison proposé par notre famille est réalisé avec du papier craft et des rouleaux de papier toilette :

Le calendrier de l’Avent de Malice tout en papier argenté demande un peu de temps mais est tellement beau !

Le calendrier de l’Avent à fabriquer soi-même que nous montre femmes2decotv est en forme de sapin argenté. Des épingles à linges sont nécessaires pour le confectionner :

Le calendrier fait-maison de La petite épicerie est réalisé à partir de petites boîtes cartonnées :

L’équipe de calendriers-avent.fr espère vous avoir donné quelques idées, maintenant, à vous de jouer !

Le calendrier de l’Avent que vous fabriquerez sera le plus beau des calendriers puisque ce sera vous qui l’aurez fait !