Le calendrier de l’Avent

On a quasiment tous en tête un souvenir d’enfance avec un calendrier de l’Avent. Nos parents nous en achetaient un avant Noël et chaque jour, nous ouvrions une des petites fenêtres numérotées du calendrier et dévorions un chocolat, impatient d’attendre le lendemain pour en avoir un autre.
Le calendrier de l’Avent est une tradition allemande datant du XIXème siècle. Il est devenu populaire dans les années 1990. Le calendrier de l’Avent que nous connaissons le mieux est celui garni de chocolats mais il en existe de différents types, pour les enfants, pour les adultes mais il est également possible de le fabriquer soi-même !

Les origines du calendrier de l’Avent

Nous l’avions rapidement évoqué dans l’article consacré à l’Avent, le calendrier de l’Avent est une tradition qui nous vient d’un pays qui donne une grande importance à la fête de Noël, l’Allemagne.
En vue de patienter avant la grande fête de Noël, les parents de religion protestante distribuaient aux enfants dès le XIXème siècle de très belles images pieuses, des phrases religieuses sur lesquelles méditer ou demandant de faire une bonne action ou des friandises chaque jour de l’Avent.
Au début du XXème siècle, un éditeur de livre Munichois a l’idée de mettre ces images dans un calendrier composé d’emplacements dans lesquels sont placées les images, le tout sur un socle en carton. Mais c’est en 1920 que le premier calendrier de l’Avent, avec des fenêtres numérotées est commercialisé. Et c’est à la fin des années 1950 que le premier calendrier de l’Avent composé de petits chocolats à déguster est mis sur le marché.
La tradition du calendrier de l’Avent se diffuse assez lentement. Très populaire dans les pays germaniques et en Alsace, il faut attendre les années 1990 pour que ce rituel soit suivi en France et dans le monde entier. Le calendrier de l’Avent n’a plus vraiment la connotation chrétienne qu’il avait au départ, il est à présent vu comme un produit de consommation destiné à tous les enfants, toutes religions confondues !
Le calendrier de l’Avent est à présent vendu sous de multiples formes et leur contenu est très varié (jouets, bonbons, biscuits, vernis à ongles, sachet de thé…). Petits et grands peuvent attendre la grande fête de Noël en ayant une petite surprise journalière !
Les calendriers les plus simples sont généralement faits en carton et munis de 24 (plus rarement 25) fenêtres ou petites portes à ouvrir. Ils sont souvent en forme de planche rectangulaire ou en forme de sapin. Les calendriers les plus répandus ne commencent non pas le quatrième dimanche avant Noël comme cela est le cas pour l’Avent, mais le 1er décembre. La dernière case s’ouvre le 24 ou le 25 décembre et est toujours en rapport avec Noël.
Depuis quelques années, on en trouve en forme de boîtes numérotées, de chaussettes dans lesquelles on trouve une belle surprise, en forme de trains etc. Il est même possible d’en faire un de ses propres mains.

Les différents types de calendriers de l’Avent

Les calendriers de l’Avent que nous trouvons dans le commerce sont destinés non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes ! Si vous ne souhaitez pas céder à ce produit de consommation, vous pouvez même en fabriquer un vous-même !

Les calendriers de l’Avent pour enfants

Calendriers de l'Avent pour enfants, jouets, bonbons

Les calendriers de l’Avent pour enfants sont très répandus. Quasiment toutes les marques de jouets, de bonbons, de films pour enfants ou même les clubs de football en sortent un chaque année ! Le challenge pour les parents est de faire en sorte que l’enfant n’ouvre pas les fenêtres tout d’un coup en cachette !

Certains parents achètent à leurs enfants de simples calendriers de l’Avent renfermant un petit chocolat, d’autres leur font vraiment plaisir en leur offrant un calendrier estampillé de leur marque préférée ! Les prix varient. Ils peuvent être vendus à quelques euros pour les moins chers et les plus beaux calendriers de l’Avent peuvent se vendre jusqu’à plus de 100 euros.

Les calendriers de l’Avent pour adultes

Calendriers de l'Avent pour adultes

Les grandes marques n’oublient pas les adultes pour les faire patienter jusqu’à Noël ! Il existe des calendriers de l’Avent spécialement conçus pour eux. Les fenêtres peuvent contenir des petits parfums, des produits beauté, des sachets de thé, du café, des bougies, des produits pour le bain, des chocolats, des pots de vernis à ongles et parfois même de la bière ou des bijoux !
Les calendriers pour adultes sont généralement plus élaborés que ceux conçus pour les enfants. Ils sont souvent très beaux à regarder et plus chers que ceux destinés aux petits : il faut compter bien souvent au moins 40 € pour un calendrier de l’Avent pour adulte. Certains réalisés par des marques de luxe peuvent coûter jusqu’à 400 €.

Les calendriers de l’Avent à fabriquer soi-même

Calendrier de l'Avent diy

Certains veulent rendre le calendrier de l’Avent plus personnel et se mettent à faire eux-mêmes leur propre calendrier de l’Avent pour décorer leur maison à la période de Noël ou pour les offrir à leurs proches, enfants ou adultes.
Ce qui est génial avec le calendrier de l’Avent fait-maison, c’est que vous saurez à coup sûr faire plaisir à vos proches ! Et vous pourrez y mettre tout ce que vous souhaitez : des chocolats, des jouets, des bons de papiers, des petites phrases qui mettront de bonne humeur, des petits mots doux ou coquins pour Monsieur ou Madame, des sachets de thé, des photos… Bref, plein de petites choses très personnelles !
Vous pouvez même proposer à vos enfants de le fabriquer avec vous (vous placerez les petites surprises à l’intérieur sans qu’ils ne le sachent !). Ils pourront choisir la forme de leur calendrier et le décorer eux-mêmes en faisant des collages ou en le peignant par exemple. C’est une activité ludique et qui rassemble la famille.

L’équipe de calendrier-avent.fr va vous donner pleins d’astuce qui vous permettront de faire un calendrier de l’Avent DIY grâce à un article consacré au sujet.

Nous vous souhaitons une bonne période de l’Avent !

  • Calendrier de l’Avent Pompiers
    Chaque jour l'enfant ouvre une nouvelle fenêtre et collecte une ou plusieurs pièces qui lui permettront de recréer une belle mise en scène
  • Funko Advent Calendar Harry Potter Calendrier de l'avent, 42753, Multicolore
    Funko Pocket POP ! calendrier de l'avent 25 surprises. Même le jour de Noël. Vous les collectionnez tous'
  • barbie Calendrier de l'Avent Barbie
    C'est une des nuits les plus importantes de l'année, alors il vaut mieux que Barbie soit au top pour Noël ! Dans ce calendrier de l'Avent Barbie, tu découvriras chaque jour une surprise dans l'esprit Barbie pour t'...
  • Playmobil Calendrier Avent Fabrique du Père Noël, 9264
    La lanterne fonctionne réellement (nécessite 1 pile CR 2032 3V fournie). Le cheval à bascule est prévu pour une figurine de bébé. Un logement permet de suspendre le toboggan au diorama.
  • sevi 1831 Calendrier de l'Avent en bois Eco-responsable Sevi 1831 - Noël Avent
    Calendrier de l'Avent en bois Eco-responsable Sevi 1831 - Pour décorer la maison, pour les fêtes de fin de Noël.... et surtout pour aider les petits à patienter, décompter la date tant attendue....